Coût des études

Les études en CPGE au lycée Bellepierre, comme dans tous les lycées publics, sont gratuites. Les étudiants s’inscrivent aussi en licence économie gestion à l’Université de la Réunion.

En Grande École de Management, les études sont payantes. Beaucoup d’étudiants privilégient l’emprunt bancaire pour financer leurs études,. Le remboursement de ces prêts débutent une fois le diplôme de Grande Ecole (bac+5) obtenu. Les boursiers continuent à percevoir des bourses plus importantes qu’au lycée. Des prêts d’honneur peuvent également être accordés. Les frais de scolarité s’élèvent à 10 000€ environ par an.

Des aides au financement existent. Les frais de scolarité (environ 10 000€ par an) sont en partie remboursés par la Région Réunion sur présentation de la facture. Des prêts étudiants sont cautionnés par l’État (prêt Oséo): les étudiants n’ayant pas de caution peuvent donc bénéficier de ces prêts!

Bon nombre des Grandes Écoles de Management proposent une formation en alternance en 2ème et 3ème année de Grande Ecole. Les frais de scolarité sont alors pris en charge par l’entreprise d’accueil de l’étudiant. Ce dernier bénéficie alors d’une formation en alternance: tantôt en Grande Ecole, tantôt en entreprise!