Témoignage d’Allan FONTAINE

Allan Fontaine, étudiant en prépa ECT promo 2019-2020

ATTENTION : Ces lignes sont à lire dans les détails, jusqu’au bout ! Ne retenez pas QUE les lignes qui font rêver svp !

Qui je suis, pourquoi la CPGE ECT ?
Je m’appelle Allan FONTAINE, je suis actuellement en Master in Management à Toulouse Business School (TBS), en alternance dans un fonds d’investissements et c’est en 2018 que j’ai eu mon Bac STMG spé RHC au Lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre.
Après le bac je me suis orienté vers la prépa sous conseil de mes professeurs, avec pour objectif d’en apprendre plus sur moi-même notamment sur mes vraies capacités de travail (je n’avais réellement jamais travaillé à fond au lycée). Donc je me suis renseigné et je me suis dit que c’était la meilleure porte de sortie pour moi qui souhaitais voyager, apprendre et me développer.

Donc pendant 2 ans ?
En prépa je n’avais pas vraiment d’objectif d’école donc j’ai décidé de viser les toutes premières pour me pousser au maximum et ne pas tomber dans la facilité ! La stratégie a été bénéfique, j’ai eu un large choix de grandes écoles très bien côté avec différents campus dans le monde (objectif d’ouverture sur le monde en vue).
Pour casser le cliché de la prépa, j’ai beaucoup travaillé soit mais c’est aussi pendant ces deux années que j’ai le plus mûri sur le plan personnel, j’ai rencontré de super dalons, de super profs et intervenants et j’en garde d’excellents souvenirs (Week-end d’inté, soirées, voyage en Afrique du Sud, stage chez Volkswagen, Skoda, Mercedes, et bien d’autres choses vous attendent)
ATTENTION : On s’est bien amusé mais il ne faut pas négliger le travail, c’est un équilibre qu’il faut avoir ! Allez en DST après une soirée c’est marrant une/ deux fois, pas tout le temps …

Après mon concours, mon choix d’école :
Donc j’ai eu un large choix d’écoles mais je n’ai pas choisi la meilleure que j’avais eue car je souhaitais aller à Toulouse (il fait moins froid en hiver, il y a beaucoup de kreols, c’est la meilleure école du sud de la France, c’est la 1e ville étudiante, ville d’AIRBUS, du Centre National d’Etudes Spatiales et bref trop d’avantages à lister)
ATTENTION : ce choix reste personnel et réfléchi ! On a tous eu des choix différents dans la promo! (vous décidez de ce que vous faites si vous bossez assez en prépa)

Actuellement :
Je suis en Master en Alternance c’est-à-dire que je vais à l’école quelques semaines dans l’année et le reste du temps je suis en entreprise ! Cela me permet de ne pas payer les frais de scolarité, d’avoir un TRES bon salaire et un CV chargé pour un jeune de 21 ans. Je bosse pour un fonds
d’investissements donc pour faire simple, c’est de la finance et du commerce !
A côté de cela, je suis Président de la Job service de mon école, je rencontre beaucoup de personnalités politiques, entrepreneuriales, économiques, scientifiques du territoire (Bientôt je tchek samb Thomas PESQUET) mais surtout beaucoup de jeunes du monde entier !
Les frais de scolarité sont très élevés (comme pour les universités américaines) mais c’est en écrivant ces lignes que je me rends compte que j’en ai eu pour mon investissement. Il faut noter qu’en grande école il y a des évènements encore plus grands que ceux en prépa (les écoles ont des budgets énormes grâce aux frais de scolarité)!
ATTENTION : Cela demande beaucoup de travail et d’investissement et le prix ne doit pas être une barrière aux études il existe beaucoup d’alternatives (prêt étudiants, alternance, job étudiants, prêt de
l’État, …) !


Pour mon futur:
Je vais donc terminer mon Master in Management l’année prochaine (on croise les doigts) en me spécialisant en finance et en entrepreneuriat ! Donc si tout va bien à 23 ans je sors de l’école avec un Double Master, une expérience professionnelle énorme et un réseau d’école qui existe depuis plus de 100 ans !
Bien équipé pour commencer le monde professionnel (même si concrètement je suis déjà sur le marché pro). Pour autant, je ne compte pas travailler dès l’obtention de mon diplôme (même si généralement on
est déjà embauché avant d’être diplômé pour nombreux d’entre nous), j’ai un tour du monde qui m’attend, plein de cultures à découvrir et des dalons à retrouver (big up et merci le salaire d’alternant) !

J’ai omis beaucoup de détails ! Il y a différentes choses à vivre et expérimenter en grande école (expatriation, associatif, politique, haut niveau sportif, etc).

IMPORTANT : Ce “petit” texte n’est pas là pour vanter la vie d’étudiant en grande école, il est construit pour vous motiver à travailler pour aller en prépa ou autres ! Notez que vous pouvez faire des choses aussi chouettes sans passer par une prépa, donc renseignez-vous, prenez contact avec les
anciens étudiants et travaillez pour vous et vos objectifs ! Dans mon cas, la prépa m’a permis de m’investir et de m’adapter à tous mes projets malgré les aléas (covid, distance, fermeture des frontières, …)
Et bien sûr c’est pas parce nou sorte la Réunion que nou lé moins bien qu’un autre ! Motiv a zot, largue pas même si lé compliqué et oui nou lé capab allé loin!
BON COURAGE POUR LE BAC ET LA SUITE !

N’hésitez pas à utiliser mon mail si vous avez des questions : allanfontaine33@gmail.com
Et renseignez vous sur ce que vous pouvez faire après le BAC !
https://www.delareunionauxgrandesecoles.fr/

https://www.onisep.fr/

Allan FONTAINE
Master in Management
Vice-Président de l’association De La Réunion aux Grandes Ecoles (DRGE)

novembre 16, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 6 =