Vocabulaire économie 1ère STMG
Il y a 6 noms dans ce répertoire commençant par la lettre I.
Indice de concentration du marché
Il s'agit de l'Indice Herfindahl-Hirschmann (IHH).
Indice de concentration du marché, c’est-à-dire de la mesure dans laquelle un petit nombre d’entreprises représentent une grande partie de la production. L’IHH est utilisé comme un indicateur possible du pouvoir de marché ou de la concurrence qui s’exerce entre entreprises. Il mesure la concentration du marché en additionnant les carrés des parts de marché de toutes les entreprises du secteur.
D’une manière générale, lorsque l’IHH:
- est inférieur à 1 000, la concentration du marché est considérée comme faible,
- est compris entre 1 000 et 1 800, la concentration est considérée comme moyenne
- est supérieur à 1 800, la concentration est considérée comme élevée.
Exemple: sur un marché comptant cinq entreprises, chacune d’elles détient une part de marché de 20 %, l’IHH est alors égal à
(20)² + (20)² + (20)² + (20)² + (20)² = 400 + 400 + 400 + 400 + 400 = 2 000.
La concentration sur ce marché est donc considérée comme élevée (> 1800)
Indice de Développement Humain (IDH)
Indicateur multidimensionnel qui évite de se fonder sur le seul PIB. Cet indicateur composite prend en compte 3 indicateurs perçus comme essentiel pour mesure le développement humain :
- La santé
- L’éducation
- Les revenus
Indice des Prix à la Consommation (IPC)
L'Indice des Prix à la Consommation (IPC) mesure de l'inflation. Il permet d'estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages
Information
Il s'agit d'un élément de connaissance. Le prix du marché constitue une information en économie pour les agents économiques
Innovation
Évolution significative d'un produit, d'un service, de méthodes d'organisation ou de procédés de fabrication ou de distribution
Laisser un commentaire